'Ce n'était qu'une simple promesse' de Yann Déjaury

Couverture Ce n'était qu'une simple promesse
Titre Ce n'était qu'une simple promesse.
Auteur : Yann Déjaury.
Éditeur : AFNIL.
Date de parution : 19 mars 2019.
Genre : Contemporaine.
Résumé 
1995, Bretagne, six amis passent leurs vacances ensemble. Grande insouciance, petits bonheurs, l'envie de ne jamais se séparer et une promesse scellée dans le granit: celle de se retrouver dans 20 ans, qu'importe les aléas.
2015, la vie les a rattrapés et, le jour venu, un seul a tenu son engagement. Malgré cet acte manqué, il organise un séjour ludique dans une demeure somptueuse. Simple assouvissement de curiosité de ce que chacun est devenu ou douce envie de retrouver leur connivence perdue ? De non-dits en secrets, sa véritable motivation bouleversera leur existence à jamais.
Je remercie l'auteur pour l'envoi de son roman. J'avais été attirée par celui-ci, car le résumé me tentait beaucoup. Et franchement, j'ai passé un bon moment de lecture...

L'histoire est celle d'un groupe d'amis, qui ont passé des vacances ensembles alors tout juste sortie du bac en 1995. Ils décident de se retrouver vingt ans plus tard quoi qu'il arrive. Aujourd'hui, en 2015, la vie les a rattrapés, mais qu'un seul a tenu son engagement. Ce dernier décide alors d'organiser un séjour pour ces six amis dans une somptueuse demeure. Ils vont alors se rappeler les moments passés, mais aussi certaines choses qu'ils ne se sont jamais avoués...

J'étais curieuse de découvrir l'histoire de ces six amis, car j'aime beaucoup certains films avec le même thème, autour d'une bande de potes. Et franchement, je trouve que ce genre de récit est super pour l'été. Pour en revenir au fond de ce roman, j'ai beaucoup aimé vivre avec ces amis d'enfance, d'adolescence. Je trouve que les passages entre l'été 1995 et l'été 2015 étaient vraiment entraînant et ils nous permettent de nous attacher à ces personnages encore plus à eux et de mieux les comprendre. L'histoire était super sympathique et permet de nous imaginer avec notre groupe d'amis actuel dans des années. Cela me donne envie de découvrir d'autres romans de ce genre. Et je recommande cette lecture pour cet été 2019.

La fin est plutôt étonnante quand l'on découvre tout de la véritable histoire, quand l'on découvre tout sur ces retrouvailles. J'ai beaucoup apprécié, même si j'étais triste de quitter cette histoire. J'en aurais voulu plus... 

Je pourrais détailler tous les personnages, tous les six amis. Mais je voudrais réserver la surprise à chacun des prochains lecteurs. Il faut juste savoir que chacun des personnages peut représenter un amis que l'on a dans notre groupe à nous. Et je trouve cela top, car on peut vraiment s'imaginer dans leur situation.

Je voulais juste parler du narrateur, Eric. C'est un homme avec une vie plutôt tranquille avec une petite famille et un travail. Il vit dans sa vie sans fluorure. Je dois dire que l'on arrive facilement à s'identifier à sa vie - même si je suis encore jeune pour avoir une vie aussi posée et rangée. Mais j'en aurais voulu plus sur ce qu'il ressent par moment. J'ai trouvé parfois qu'il en manquait un peu de sentiments dans le récit. Cependant, cela ne gène pas à la lecture, car on est vraiment pris dans les retrouvailles de ces six amis. 

Le style d'écriture est plutôt intéressant et entraînant. Il y a tout ce que je recherche. On voit qu'il y a eu un travail pour arriver à cette histoire et j'ai beaucoup aimé. Je pense lire l'autre roman écrit par l'auteur par curiosité, mais aussi ses prochains romans. 

En général, une histoire de retrouvaille entre six amis, qui est parfaite pour cet été à lire au bord d'une piscine, au soleil ou sur la plage, pour nous rappeler les beaux moments que l'on passe entre amis. 
'Le Trône de fer, tome 03 : La Bataille des rois' de George R.R. Martin
SimPlement.pro

2 commentaires: