[J'ai testé pour vous... #5] ... Youboox

Il y a quelques mois, j'ai été contactée par Loriane de Youboox pour me proposer de tester le service Youboox sur six mois. Je te fais donc un retour d'expérience sur ce site de lecture en présentant également le principe de ce dernier. 


Présentation

Youboox est un site proposant de lire des livres en ligne. C'est une sorte de Netflix pour les séries et les films ou de Spotify pour les musiques, mais ici Youboox concerne les livres, les magasines, les bande-dessinées...

Youboox est aussi bien gratuit avec un nombre de livres limités et avec de la pub, mais le service existe aussi en premium à 9,99€ avec un accès à l'ensemble du catalogue et sans pub (promotion avec -30% et 7 jours offerts ici). 

Avis

Quand j'ai commencé à utiliser l'application, j'ai eu du mal à m'habituer. Il faut savoir que j'utilise Youboox sur tablette et sur ordinateur, mais à travers Google Chrome, car l'application est inexistence pour Windows 10 - ce qui est franchement gênant. De plus, elle n'existe pas non plus sur Windows Phone, mais en plus, le site ne marche pas sur ces appareils... Du coup, je suis obligée d'avoir mon ordi ou ma tablette et une connexion wifi, donc impossible pendant mes vacances. Pour en revenir à ma première utilisation du site, je trouve que le tout n'est pas vraiment fluide, le site est très lent et n'est pas trop intuitif. Du coup, je le déconseille aux personnes qui ont du mal à utiliser internet, je pense notamment à mes propres grande-parents.

Après, j'ai parcouru le catalogue des livres proposés. Et à premier abord, j'ai été déçue, car je n'ai pas retrouvé les auteures, les Sagas ou les Maisons d'éditions que j'ai l'habitude de lire. Mais d'un autre côté, cela peut me faire découvrir des choses différentes. Alors je ne pense pas que ce service me serait utile tous les mois, mais un mois de temps en temps pour découvrir des choses différents et m'éloigner de mes habitudes.

Enfin, la lecture, c'est quand même le principal dans ce genre de service. Il y a possibilité de régler la taille, la police, le fond et de mettre en plein écran entre autres. Il faut savoir que je n'ai pas l'habitude de lire sur ordi ou tablette, sauf pour les cours. Et je dois dire que j'ai été surprise, car la lecture est agréable dans l'ensemble. Mais je n'ai quand même pas réussi à lire des heures dessus, car il n'y a pas de possibilité de mettre deux colonnes et que la colonne unique est trop large à mon goût. A part cela, on s'y fait rapidement pour les romans et on met un peu plus de temps concernant les magasines - d'ailleurs, il vaut mieux mettre la tablette en mode portrait pour lire, c'est tellement plus pratique pour bien voir tous les articles des magasines. 

En conclusion, un principe intéressant, mais il y a trop de défauts pour que cela devienne un endroit où je lise vraiment régulièrement. 

EDIT : J'ai, finalement, pu tester l'application Youboox sur Android vu que j'ai changé de téléphone. Et franchement, je n'ai pas vu vraiment plus d'avantages au niveau de la lecture sur téléphone que sur tablette ou ordinateur. Juste, on peut lire hors connexion et ça, je trouve que c'est un avantage pas négligeable ! Du coup, cela rend l'application pratique, si j'avais pu avoir cela cet été, je pense que j'en aurais profité pour les vacances. 

+ Points positifs + : Pleins de romans à disposition, Bas prix, Principe intéressant.
- Points négatifs - : Streaming - sauf sur l'application Android et IOS, Pas trop de choix dans mon style de lecture, Site très lent et pas intuitif.

N'hésites pas à partager ton témoignage si tu utilises ce site •  

4 commentaires:

  1. Bon ^^' Je pense pas que je testerai du coup, surtout que je me débrouille assez pour m'éloigner de mes styles habituels dans mes achats :/ Mais c'est cool que tu aies pu te faire un avis sur Youbox :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu peux toujours ! Toi cela te conviendrait je pense par moment genre quand tu rentres le weekend :p

      Supprimer
  2. Hello,
    je connaissais ce site pour en avoir entendu parlé mais je n'avais pas vraiment pris le temps de lire ce qu'on disait dessus, c'est chose faite grâce à toi ^^
    Bon, je suis pas vraiment convaincue de l'utilité de la chose, en plus, je trouve que les points négatifs que tu mets en avant (merci de ta franchise) est vraiment gênant ! Pourquoi pas faire un petit essaie en version gratuite, histoire de, comme tu le disais, de découvrir de nouvelles choses.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      J'en suis ravie :)
      Oui tu peux toujours essayer comme cela tu te ferais ton propre avis :D Et oui, je dis toujours ce que je pense sur le blog ;)

      Supprimer