[J'ai testé pour vous... #5] ... Le site SimPlement.pro

Il y a quelques mois déjà, je suis tombée sur un site de Service presse, permettant de mettre en relation un chroniqueur/blogueur avec des auteurs et/ou des éditeurs. Il s'agit de SimPlement. J'ai trouvé le concept super sympa et cela m'a permis de faire de belles découvertes que je n'aurais surement pas faite si je me contentais seulement des romans que je trouve en librairie. 


Avis

Dès la découverte de cette plateforme, je me suis mise à découvrir de nouveaux auteurs. J'avais décidé d'en faire un par mois, mais je n'ai pas tenu la cadence. En effet, j'aime choisir des romans qui vont m'étonner, que je sais que je peux apprécier. Du coup, je n'ai pas toujours trouvé chaussure à mon pied, mais j'y passe régulièrement pour voir s'il y a de nouveaux livres qui me tentent. 
Le déroulé d'une relation est simple. Soit tu choisis un livre qui te plait, soit un auteur de contact. Dans la première hypothèse, l'auteur peut choisir d'accepter l'envoi de son roman ou non. Dans la second, c'est le lecteur qui choisit. Ensuite, le roman est envoyé, tu peux voir un suivi sur la plateforme. Quand tu le réceptionnes, tu dis que tu l'as reçu et tu peux passer à la lecture dans un délais que tu as choisi lors de la sélection du roman. Ensuite, tu donnes ton avis sur tes réseaux et tu mets le lien sur la plateforme. Il n'y a pas plus simple pour un lecteur. 
Et à la suite de la publication de ta chronique, l'auteur peut noter le respect des délais, la cordialité et la communication, ainsi que la qualité de ta chronique. C'est sur ce dernier point que se situe un problème pour moi. En effet, le lecteur ne veut pas forcément que l'auteur note sa chronique ! Il a bien vu en acceptant comment sont écrites les chroniques de la personne choisie... Je trouve que cela pourrait poser problème quand une chronique est très négative... Ce dernier point n'est pas vraiment objectif de mon point de vie. Sinon le principe de notation, sur les autres critères, n'est pas mal pour aider les futurs auteurs à faire leur choix. 

+ Points positifs + : La fluidité de la plateforme, le large choix.
- Points négatifs - : Les notations des chroniques par les auteurs. 

Je compléterai cet article, s'il y a des choses à changer, si je décide d'arrêter...

N'hésites pas à partager ton témoignage si tu utilises ce site.  

6 commentaires:

  1. Je débute sur simplement pro, j'ai fait 3 lectures qui me plaisaient pour le moment.
    J'en ai 2 autres à lire.
    Mais je vais pas m'imposer de rythme spécial. Je lirai un livre de ce site si il me fait envie.
    Ne pouvant pas lire tout les jours je n'ai pas un rythme de lectures soutenue.
    et j'ai aussi envie de lire des livres pour mon plaisir sans contrainte de temps.
    Mais je trouve que l'idée est bien chouette.
    je me suis aussi inscrite sur netgalley j'ai pu lire 2 livres via ce site aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En ce moment, je n'en lis pas, mais d'hab j'essaye d'en lire un de temps en temps.
      Je trouve aussi que l'idée est top.
      Je n'ai pas testé Netgalley, mais j'en ai entendu parlé.

      Supprimer
    2. Par contr les auteurs sont un peu cons, quand meme.
      Tu remplis ton profil avec le type de lecture que tu lis, et on te propose tout autre chose, j'en ai refusé plusieurs.
      J'aime pas dire non, mais quand on te propose du policier alors que tu dit que tu lis de la romance c'est à se demander si les auteurs lisent ton profil avant de t'écrire.

      Supprimer
    3. Mais oui... Perso quand je vois cela, je n'ai pas de mal à refuser, car ils se sont pas intéressés au profil, donc bon...

      Supprimer
  2. J'avoue que j'aime beaucoup le concept du site, mais comme tu dis, en cas de critique négative, c'est chaud d'être noté par l'auteur :/
    Sinon, j'apprécie beaucoup le site même si ça fait quelques temps que je n'y suis pas allée ^^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui totalement d'accord ^^
      Oui, mais avec les cours, pas facile...

      Supprimer