[LECTURE SUIVIE N°4] 'Le Monde de Narnia' de C.S. Lewis

Une lecture suivie a pour principe de partager une lecture en donnant notre avis tout le long d'un roman. Les avis peuvent être donner par chapitres, par journées, par événements. Ainsi, il est possible de partager une lecture, mes impressions avec plusieurs personnes.

Avec ma partenaire, MelieGrey, nous avons décidé d'en faire une lecture suivie en commun. En effet, elle consistera à le roman 'Le Monde de Narnia' de C.S. Lewis en sept semaines - un tome par semaine. Chaque vendredi, vers dix-huit heures, nous écrirons une petite réflexion à deux et nous posterons des questions à ceux qui l'ont lu ou qui le lisent.


N'hésites pas à le commencer en même temps que nous.
Présentation du roman
Titre Le Monde de Narnia.
Auteur : C.S. Lewis.
Éditeur Gallimard (Jeunesse).
Date de parution : 2005.
Genre : Fantasy, Jeunesse. 
Résumé 
Narnia est un monde imaginaire dans lequel de jeunes enfants londoniens des années 1900 se trouvent projetés par accident. Mais dans ce monde merveilleux où le temps ne se mesure pas comme dans notre réalité terrestre, les animaux parlent et les enfants peuvent devenir rois et reines....
Bientôt la fin ?
754/869 pages.
Les Chroniques de Narnia, tome 1 : Le Neveu du magicien

L'histoire est assez lente et n'accélère qu'à la fin avec la création de Narnia. Mais d'un autre côté, je trouve cela intéressant, car nous sommes à la création du monde de Narnia, qui donnera la suite de la saga avec d'autre histoire. Bref, j'ai trouvé cela assez ennuyeux, mais intéressant pour comprendre la suite de l'histoire. Polly est une jeune fille assez courageuse, qui a soif d'aventure, mais qui est aussi très curieuse. Cela reste un peu irréaliste, même si l'on voit que c'est une enfant qui n'a pas encore le sens des réalités, même si elle veut aussi protéger son compagnon. Digory est un jeune homme, un peu moins courageux, même s'il évolue un petit peu au fils des pages, surtout à la fin. Je préférai ce personnage à l'autre, car je trouve qu'il évolue à la découverte des autres mondes. En général, une découverte d'un monde nouveau, parallèle à celui des humains, mais je trouve la mise en place un peu longue. 

Questions
Qu'avez-vous pensé de ce premier tome ? Pas trop de longueur ? 
Les Chroniques de Narnia, tome 2 : Le Lion, la sorcière blanche et l'armoire magique

J'ai eu l'impression que l'histoire commence vraiment avec ce tome-là, et l'on comprend que le premier est important pour comprendre Narnia. J'ai beaucoup aimé découvrir ce tome là avec de nombreuses péripéties. Je ne me suis pas ennuyée, même si j'ai eu du mal à m'identifier aux personnages beaucoup trop jeune pour moi.  
Peter, Edmund, Susan et Lucy sont trop jeunes enfants envoyés en exil à cause de la Seconde Guerre Mondial. Éloignés de leurs parents, ils vont découvrir un monde parallèle dont ils vont modifier le fil de l'histoire. J'ai beaucoup aimé les découvrir, car ils ont vraiment des caractères différents, même si je trouve que les oppositions de caractère ne sont pas vraiment présent... Ils ne mettent pas beaucoup de temps à se convaincre les uns les autres pour avancer dans leurs aventures. Mais je n'ai pas réussi à m'identifier à ces personnages, que je trouve trop jeune pour ma part. Je n'arrive pas à penser comme eux.  
En général, une histoire très intéressante, même si je n'ai pas réussi à m'identifier aux personnages. 

Questions
Qu'avez-vous penser de ce second tome ? Meilleur que le premier ? 

Les Chroniques de Narnia, tome 3 : Le Cheval et son écuyer

Je me suis beaucoup ennuyée dans ce tome-là. Je trouve que l'histoire n'avance pas vraiment, même si je trouve que l'univers est toujours aussi intéressant. Il est vrai que je n'arrive pas à m'identifier aux personnages, donc je n'arrive pas à rentrer dans l'histoire et j'ai du mal à avancer. 
Dans ce tome, les personnages sont Rabadash, Hwin, Bree, Aravis et Shasta. J'ai une petite préférence pour Aravis et Bree, que je trouve vraiment courageux par rapport à leur choix au début de leur existence. Malgré tout, je n'ai pas réussi à me reconnaître dans ces personnages.
En général, une lecture décevante qui est beaucoup trop jeunesse à mon goût.

Questions
Qu'avez-vous pensé de ce troisième tome ? 

Les Chroniques de Narnia, tome 4 : Le Prince Caspian

L’histoire est un peu plus intéressante cette fois-ci. Je trouve que l’on en découvre beaucoup sur le monde de Narnia et son fonctionnement, même s’il reste pas mal de question sur ce monde un peu fantastique. De plus, dans ce tome, je remarque beaucoup plus de péripéties, que j’ai vraiment apprécié. Puis, je ne sais pas l’histoire semble un peu plus intéressante. Mon histoire préférée depuis le début. 
Peter, Susan, Edmund et Lucy ont grandis dans ce tome. Mais on apprend que Edmund et Lucy seront les seuls à pouvoir revenir à Narnia après ce voyage, car Peter et Susan sont trop grands maintenant… Dommage, car mon personnage préféré est Peter, car il est courageux et c’est un jeune homme qui réfléchit vraiment et qui tient aux autres personnages. 
En général, mon tome préféré, même si je suis triste de me séparer de certains personnages. 

Questions
Que pensez-vous de ce quatrième tome ? Avez-vous vu le film ? 
Les Chroniques de Narnia, tome 5 : L'Odyssée du passeur d'Aurore

L’histoire m’a plus ou moins transporté. Je trouve qu’il y a pas mal de péripéties, mais je n’ai pas réussi à me plonger pleinement dans cette histoire. Je trouve que les personnages sont trop jeunes, comme depuis le début de la saga… Malgré tout, j’ai été ravie de retrouver le monde de Narnia et ces créatures toutes plus intrigantes les unes que les autres.
On avait l’habitude d’avoir Lucy et Edmund, mais je trouve qu’ils ont un peu grandi depuis (il se rapproche de Susan notamment). J’ai bien aimé les retrouver. Par contre, Eustache, leur cousin, m’a agacé… Mais il n’est pas du tout courageux, il est pénible et gamin… Donc, je n’ai pas réussi à m’identifier aux personnages, ce qui me bloque beaucoup depuis le début de la Saga.
En général, je trouve que les autres enfants Pevensie me manquent un peu, mais on retrouve le monde de Narnia avec ces aventures et ses créatures.

Questions
Que pensez-vous de ce cinquième tome ? 
Les Chroniques de Narnia, tome 6 : Le Fauteuil d'argent

L’histoire est assez intéressante avec de nombreuses péripéties, mais aussi de nouvelles découvertes et des anciens personnages qui reviennent. J’ai trouvé cela bien de renouveler un peu l’histoire. Mais l’univers de Narnia reste fidèle à lui-même avec des créatures magiques et un monde très développé. J’aime vraiment cet univers, même si je trouve l’histoire trop jeunesse.
Eustache a complétement changé depuis le tome précédent. Il est beaucoup plus courageux et responsable. J’ai beaucoup aimé ce personnage, même si je n’ai pas réussi à m’identifier avec lu, mais j’ai été quand même proche de ce personnage, plus qu’avec les anciens. De plus, j’aime beaucoup le fait qu’il protège les plus faibles, cela m’a beaucoup fait sourire.
En général, un renouveau au niveau des personnages qui fait du bien pour la saga, puisque j’ai beaucoup accroché à ce tome-là. 

Questions
Que pensez-vous de ce sixième tome ? 
Les Chroniques de Narnia, tome 7 : La Dernière bataille

L’histoire vient vraiment clore la saga du monde de Narnia. J’ai trouvé intéressant de retrouver une grande majorité des personnages plongés dans ce monde pour le sauver. Et même si je n’ai pas toutes les réponses à mes questions sur cet univers, j‘ai été ravie – d’enfin – finir la saga dont j’entends parler depuis des années et des années.
Les personnages ont bien grandi et savent très bien qu’ils veulent sauver Narnia. Malgré leur courage, on retrouve toujours chacun des caractères des différents personnages. J’ai beaucoup apprécié les revoir.
En général, un bon tome qui termine magnifiquement bien la saga.

Questions
Que pensez-vous de ce dernier tome ? 
Bilan

L'univers de Narnia m'a franchement plus. J'ai beaucoup aimé ce monde avec ces créatures, ces aventures, sa hiérarchie, ses batailles, qui m'ont vraiment plus, surtout qu'on en découvre toujours plus au fil des pages. 

Avez-vous aimé ce genre d’article ? Avez-vous des suggestions pour des prochains articles ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire