'Le Seigneur des Anneaux, Épisode 1 : La communauté de l'anneau'

Titre : Le Seigneur des Anneaux, Épisode 1 : La communauté de l'anneau.
Réalisé par : Peter Jackson.
Avec Elijah Wood, Sean Astin, Ian McKellen.
Date de sortie : 19 décembre 2001.
Genre Fantastique, Aventure, Action. 
Nationalité : Américain, Néo-zélandais. 
Résumé 
Dans ce chapitre de la trilogie, le jeune et timide Hobbit, Frodon Sacquet, hérite d'un anneau. Bien loin d'être une simple babiole, il s'agit de l'Anneau Unique, un instrument de pouvoir absolu qui permettrait à Sauron, le Seigneur des ténèbres, de régner sur la Terre du Milieu et de réduire en esclavage ses peuples. À moins que Frodon, aidé d'une Compagnie constituée de Hobbits, d'Hommes, d'un Magicien, d'un Nain, et d'un Elfe, ne parvienne à emporter l'Anneau à travers la Terre du Milieu jusqu'à la Crevasse du Destin, lieu où il a été forgé, et à le détruire pour toujours. Un tel périple signifie s'aventurer très loin en Mordor, les terres du Seigneur des ténèbres, où est rassemblée son armée d'Orques maléfiques... La Compagnie doit non seulement combattre les forces extérieures du mal mais aussi les dissensions internes et l'influence corruptrice qu'exerce l'Anneau lui-même. L'issue de l'histoire à venir est intimement liée au sort de la Compagnie.
'Twilight - Chapitre 4 : Révélation 1ère partie'

'Twilight - Chapitre 4 : Révélation 1ère partie'
Après avoir commencer la lecture de la trilogie du 'Seigneur des Anneaux', j'ai décidé de voir les films au fur et à mesure. Et franchement, j'ai trouvé que l'on retrouve bien l'ambiance du roman et même la longueur de ce dernier. 


- Source résumé : ici -
Sur la Terre du Milieu, dans la paisible Comté, vit le Hobbit Frodon Sacquet. Comme tous les Hobbits, Frodon est un bon vivant, amoureux de la terre bien cultivée et de la bonne chère. Orphelin alors qu'il n'était qu'un enfant, il s'est installé à Cul-de-Sac chez son oncle Bilbon, connu de toute la Comté pour les aventures extraordinaires qu'il a vécues étant jeune et les trésors qu'il en a tirés. Le jour de ses 111 ans, Bilbon donne une fête grandiose à laquelle est convié le puissant magicien Gandalf le Gris. C'est en ce jour particulier que Bilbon décide de se retirer chez les Elfes pour y finir sa vie. Il laisse en héritage à Frodon son trou de Hobbit ainsi qu'un mystérieux anneau qu'il a autrefois trouvé dans une galerie souterraine des Monts Brumeux et qui a le pouvoir de rendre invisible quiconque le porte à son doigt.
Gandalf est intrigué par l'anneau laissé à Frodon et surtout par les circonstances confuses dans lesquelles Bilbon l'a trouvé. Après avoir lu le récit de la vie d'Isildur, un ancien roi de l'Arnor et du Gondor, il découvre que cet objet n'est autre que l'Anneau unique forgé il y a bien longtemps par Sauron, le Seigneur des Ténèbres, et qui fut perdu 3000 ans auparavant. Cet anneau maléfique est une arme redoutable qui permettrait au seigneur du Mordor de régner sur la Terre du Milieu et de réduire tous ses peuples en esclavage. Gandalf relate alors à Frodon la malédiction de l'Anneau et l'informe que les serviteurs de Sauron sont déjà en route pour retrouver le précieux objet. Il lui demande de l'emporter en secret à Fondcombe, demeure de l'Elfe Elrond, où l'on pourra prendre une décision à son sujet, pendant que lui-même va consulter Saroumane, le supérieur de son ordre.
Arrivé à Orthanc, demeure de Saroumane, Gandalf s'aperçoit que celui-ci est passé du côté de Sauron, et il est emprisonné après avoir été vaincu dans un duel de magie. Frodon prend la route vers l'est, accompagné de Samsagace Gamegie (Sam), son jardinier, et de ses deux cousins Meriadoc Brandebouc (Merry) et Peregrin Touque (Pippin). Traqués par les Nazgûls, esprits servants de l'Anneau, les quatre Hobbits gagnent le village de Bree et y rencontrent le Rôdeur surnommé Grands-Pas, qui s'avère être Aragorn, héritier légitime du royaume du Gondor. Cet homme mystérieux a été informé par Gandalf de la nature de leur mission et se propose de les conduire jusqu'à Fondcombe. Après maints périls (Frodon étant notamment gravement blessé par le Roi-Sorcier d'Angmar, chef des Nazgûls, sur le Mont Venteux), ils arrivent grâce à l'aide d'Arwen, fille d'Elrond aimée d'Aragorn, à Fondcombe et participent tous, avec Gandalf (qui a réussi à s'évader) et des ambassadeurs venus de différentes contrées, à un Conseil secret organisé par Elrond. Les débats sur l'Anneau sont houleux mais la décision est finalement prise de tenter de détruire ce fléau en le jetant dans le feu de la Montagne du Destin, volcan situé au cœur même du Mordor.
Frodon est chargé de porter l'Anneau et huit compagnons vont le protéger dans cette tâche : Gandalf, l'Elfe Legolas, le Nain Gimli, les Hommes Boromir et Aragorn, et les Hobbits Sam, Merry et Pippin. La Communauté de l'Anneau commence ce long voyage vers le sud-est par l'ascension du col de Caradhras, dans laquelle ils échouent, et se voient alors contraints de traverser les mines de la Moria, ancien royaume des Nains. Ils y sont poursuivis par des Orques, puis par un Balrog, ancien et puissant démon que Gandalf arrête au prix de sa vie, les deux adversaires tombant dans des abysses sans fond. Le reste de la communauté arrive dans la Lothlórien, territoire des Elfes, où ils sont accueillis par Galadriel, qui offre à Frodon une fiole lumineuse.
Poursuivant sa route à bord d'embarcations sur le fleuve Anduin, la communauté est traquée par des Uruk-hai envoyés par Saroumane alors que Boromir, corrompu par l'Anneau, essaie de le prendre à Frodon. Ce dernier fait comprendre à Aragorn qu'il faut qu'il continue seul sa route vers le Mordor, et Aragorn le laisse partir alors que les Uruks-hais les rattrapent. Boromir, qui a retrouvé ses esprits, protège Merry et Pippin avant d'être finalement mortellement blessé par Lurtz, le chef des Uruks-hais. Aragorn tue ensuite Lurtz et, après la mort de Boromir, décide de partir sur les traces des Uruks-hais qui ont enlevé Merry et Pippin, accompagné par Legolas et Gimli. Pendant ce temps, Sam retrouve Frodon et part avec lui pour le Mordor.
- Source résumé : ici -

L'histoire est celle de la première partie 'La communauté de l'anneau' de la trilogie du 'Seigneur des Anneaux'. Ayant lu le roman juste avant, je peux affirmer que le réalisateur et le scénariste sont restés très proches du roman pour mon plus grand plaisir. J'ai tout de suite été replongé dans l'univers créé par Tolkien et adapté à l'écran. Bref, je me suis plongée dedans et j'ai beaucoup aimé, presque autant que le roman. 

Les personnages ne sont pas trop comme je les imaginais, notamment Frodo. Ce dernier n'est pas vraiment courageux comme j'ai pu l'observer dans le roman. Il ne prend son destin en main qu'à la fin du film, donc j'espère que, par la suite, ce personnage ressemblera plus à celui décrit dans le roman. Les autres, a contrario, sont très proche du roman, mais j'ai quand même hâte de voir comment le réalisateur les a fais évoluer à sa manière. 

La réalisation est magnifiquement bien faite et ressemble beaucoup au roman. Malgré tout, je note des petits différences entre le roman et le film. Les descriptions du roman étant très développés, je n'avais pas imaginé les paysages, l'univers comme ceci, mais je trouve que cela est très bien fait et surtout très réaliste. 

En général, un bon premier film avec un univers magnifique, une histoire très bien développée et des personnages refermant de nombres mystères. Je vais surement rapidement visionner la suite. 
'Twilight - Chapitre 4 : Révélation 1ère partie'
'Twilight - Chapitre 4 : Révélation 1ère partie'

'Le Seigneur des Anneaux, Intégrale' de John Ronald Reuel Tolkien.

4 commentaires:

  1. Coucou
    Et bien ^^ Il me semble que j'avais vu celui ci ^^ Mais ze suis pas sûre
    En tout cas ta chronique me donne bien envie de le revoir :p
    Super article
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Pff xD
      Cool, c'est le but :D
      Merciiii
      Bisous

      Supprimer
  2. Oh que je suis fan.. A fond les seigneurs des anneaux..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je sais, j'ai beaucoup aimé les films :D

      Supprimer