[LECTURE SUIVIE N°2] 'Contes des Royaumes, intégrale' de Sarah Pinborough


Une lecture suivie a pour principe de partager une lecture en donnant notre avis tout le long d'un roman. Les avis peuvent être donner par chapitres, par journées, par événements. Ainsi, il est possible de partager une lecture, mes impressions avec plusieurs personnes.

J'ai décidé de faire une lecture suivie. En effet, elle consistera à le roman 'Contes des Royaumes, intégrale' de Sarah Pinborough. Je publierai tous les jours une petite réflexion et je posterais des questions à ceux qui l'ont lu ou qui le lisent.

N'hésites pas à le commencer en même temps que moi.


Présentation du roman
Titre 'Contes des Royaumes, intégrale.
Auteur :  Sarah Pinborough (Traducteur: Frédéric Le Berne).
Éditeur : Milady.
Date de parution : 20 Novembre 2015.
GenreRomance, Conte. 
Résumé 
La trilogie complète en un seul volume ! 
Blanche-Neige, Cendrillon, La Belle au Bois Dormant...
Rappelez-vous les princesses en périls, les courageux princes, les pommes empoisonnées, les bals enchantés, les fuseaux ensorcelées... Et à présent ouvrez ce livre et plonger dans les véritables histoires, telles qu'elles n'ont jamais été révélées. 
Bientôt la fin ?
460/512 pages.
Poisons

Chapitre 1
Une première histoire qui commence bien. En effet, c'est l'histoire de Blanche-Neige, mais on suit plutôt le côté de la Reine, avec des petits revisites qui sont les bienvenues et super bien introduite comme une nouvelle histoire.  Et franchement, je n'ai pas eu de problème à rentrer directement dans l'histoire et avoir envie de voir ce qui peut se passer après.
Petit plus sur les dessins présents que j'aime beaucoup. On dirait que l'on est dans un véritable livre de conte. 


Chapitre 2
Dans ce chapitre, j'aurai cru que l'histoire se différencie vraiment de celle d'origine. Je pensais que la Reine pouvait être gentille avec Blanche-Neige. Surtout que cette dernière découvre des secrets, notamment au niveau de la magie, de sa Belle-Mère. 
Puis, l'on voit vraiment le paradoxe entre la Reine et Blanche-Neige. Elles n'ont pas du tout la même vision des choses. 


Chapitre 3
Non, la Reine est bien maléfique ! Elle est malheureuse et souhaite le malheureux de Blanche-Neige. 
De plus, nous avons l'apparition d'un autre personnage d'un autre conte : Aladin. J'ai été surprise, mais à la fois ravie par cette nouveauté. Le lecteur voit bien qu'il est dans une revisite. 


Chapitre 4
Enfin - je dirait même si je n'ennuis pas dans cette histoire - nous avons l'apparition du chasseur. J'en suis ravie, car il a du caractère face au garde de la Reine notamment. Bon, il s’envoie quand même deux fois en l'air durant un chapitre - scène juste entamée. 


Chapitre 5
Un chapitre très - trop - court à mon goût. La Reine découvre juste qu'e le chasseur n'a pas tué Blanche-Neige, mais qu'il lui a ramené le cœur d'un cerf. Elle va donc lancer - si attend - son second plan.
Dans ce chapitre, on retourne vraiment dans le conte de notre enfance, même si cela ne se déroule pas pareil. 


Chapitre 6
Blanche-Neige part avec les nains, mais elle se fait empoissonner par une pomme offert par une vieille femme. On retourne alors dans l'histoire de Blanche-Neige. 
Mais là, tout change. Le Prince vient, mais ne l'embrasse pas. Il va rester-là, blesser, alors que les nains le soigne. 


Chapitre 7
Le Prince es très loyale avec Blanche-Neige, alors que la Reine fait semblant de la rechercher. Ils vont donc mettre en place un stratagème pour les faire enfuir. 
Je trouve que le Prince est très classe. Il ne la connait pas, mais souhaite l'épouser et la sauver. 


Chapitre 8
Blanche-Neige se réveille comme par enchantement. Elle remercie le Prince, alors qu'ils continuent leur route. Ils vont choisir de s'unir par les liens sacrés du mariage en compagnie des nais. 
Un chapitre encore une fois rapide, mais qui me donne envie de vivre le mariage en petit comité. 


Chapitre 9
Le Prince découvre le caractère trempé de sa Princesse, qui refuse d'être toujours commander. 
Je trouve que Blanche-Neige est caractérielle, mais en même temps, très aimante envers son Prince. 


Chapitre 10
La nuit de noce est décrite en entier - un peu d'érotisme comme j'aime bien. Puis, surtout, l'on voit le côté un peu dominateur de Blanche-Neige, qui déplaît un peu à son Prince. Ce dernier découvre quelque chose d'assez grave à son propos, qui va remettre en cause, l'espace de quelques instants, leur couple. 
Alors là, nous sommes plus dans le réel conte ! Enfin, on n'a pas vraiment le après mariage de Blanche-Neige et l'on découvre l'héroïne autrement. 


Chapitre 11
Dans ce court chapitre, nous retrouvons la Reine, qui découvre vraiment tout de la princesse. Cette dernière est en colère comme à son habitude. 
Non, mais elle est vraiment désespérante à toujours vouloir du mal à Blanche-Neige, alors qu'elle pourrait rechercher plutôt le bonheur. Un chapitre qui m'a plombé le moral. 

Chapitre 12
Un chapitre qui m'a laissé sans voix. Non, mais sérieusement comment l'on peut finir comme cela ! C'est tellement triste, injuste... J'avais envie de balancer le bouquin à travers ma chambre...


Épilogue
Je n'ai absolument pas compris le rapport entre l'histoire et l'épilogue. Je donne vraiment ma langue au chat, même en le relisant encore et encore. 

Questions
Aimez-vous le conte de Blanche-Neige et les sept nains ? 
Que pensez-vous du Prince ? Et de la Reine ? 
Qu'avez-vous penser de la fin ?
Charme


Chapitre 1
On découvre Cendrillon comme une domestique, mais cette dernière a quand même un caractère bien trempé. En effet, elle rêve de tomber amoureuse et de vivre au château. En faite, je pense qu'elle m'énerve un peu... Dommage... 


Chapitre 2
Je suis sous le choc ! Premièrement, elle se laisse toucher intimement par un ami et deuxièmement, elle se masturbe... Non, mais là, j'ai l'impression que le détruit un mythe... Je  reste perplexe...
Sinon, elle est jalouse de sa belle-sœur, mais son père ne la comprend pas... On voit directe l'ambiance familiale...


Chapitre 3
On apprend dans ce chapitre que de nombreux enfants disparaissent dans la forêt, mais surtout que Cendrillon prend en considération cela que quand elle connait les disparus. 
D'un autre côté, quand elle apprend pour les bals, elle oublie complément les enfants... Un égoïste que j'ai de plus en plus de mal à lui pardonner.


Chapitre 4
Cendrillon est agacée, mais grâce à la fée, elle va pouvoir assister au mariage. En même temps, elle va croire tomber amoureuse du Prince - leur réaction est réciproque. Mais cela a cause de la magie... Donc est-ce que cela va durée ? 


Chapitre 5

La belle-sœur, Rose, va devenir gentille avec Cendrillon, quand sa mère la considère plus. Malgré tout, Cendrillon garde ces distances dans un premier temps. 
Mais Rose va lui dévoiler la vérité : la mère de Cendrillon n'est pas morte. Cela me bouleverse complètement. Je me dis qu'avec une mère aimante, elle aurait été différente peut-être...


Chapitre 6
Le Prince retrouve sa belle avec la chaussure. Elle doit donc déménager au palais avec sa famille. Elle semble heureuse d'avoir la vie qu'elle souhaite - même si elle sait qu'elle doit une contre partie à la fée.
Le père de Cendrillon va lui en vouloir d'avoir humilier sa femme et sa belle-fille. Il est vraiment hypocrite face à Cendrillon en disant qu'elle a toujours tout eux, alors que cette dernière servait de domestique. 


Chapitre 7
La vie au palais et au côté du Prince n'est absolument pas comme le rêver Cendrillon. Il n'y a pas le moindre amour entre elle et le Prince. Puis, elle doit se plier au exigence de la royauté.
Mais à la fin, elle se sent mal quand son ami, Bouton - celui avec qui elle a partagé son intimité - se fait attraper pour vol. Elle a surement un cœur pour les êtres qu'elle a cher... 


Chapitre 8
Elle va essayer de convaincre le Prince. Mais ce dernier va lui dire ces quatre vérités, jusqu'à lui dire que s'il pouvait éviter le mariage, il le ferait...
Cendrillon, face à la sentence de Bouton, va se plier à la royauté et montrer qu'elle est capable d'être une Princesse digne de ce nom.


Chapitre 9
Dans ce chapitre, l'on découvre de nombreuses choses, notamment sur le Prince qui cache visiblement quelque chose dans le palais, mais aussi sur le chasseur et le rat. 
Cendrillon s’apitoie toujours autant sur son sort, mais ne fais pas d'effort. C'est dingue ça... J'ai dû mal à avoir pitié d'elle quand même...


Chapitre 10
Un très cours chapitre avec une nouvelle révélation sur notre homme-rat... Et oui, cela m'a un peu  fais pleurer - lâcher une petite larme.


Chapitre 11
Cendrillon mens à ses parents, à sa sœur... Sans aucun remord. Mais, elle utilise encore la magie pour retrouver ce qu'elle veut du Prince - même si elle pense les garder à jamais pour qu'il l'aime toujours...
La chasseur sauve la pauvre princesse en danger - sérieux ? Bref, ils vont à la recherche de ce qu'ils veulent en se mettant le Prince à dos. 


Chapitre 12
Le Prince est celui de la première histoire ! Punaise, je tombe sur les fesses là ! Je suis méga sous le choc !!
Bon, du coup, Cendrillon ne veut plus du mariage, mais le Prince doit se marier - même s'il a déjà une "femme" -, donc Rose se dévoue pour la cause. 


Chapitre 13
Cendrillon et le chasseur s'échappent ensemble, ils ont brisés le sort pour pouvoir vivre ensemble long de tout. Même si elle a reconnu être insupportable et égoïste, je n'arrive toujours pas à avoir de l'empathie pour elle. 


Chapitre 14
On découvre dans ce dernier chapitre - très cours - que Rose et le Prince ont encore des choses à vivre. En effet, ce dernier a passé un mystérieux accord avec un étrange homme. Cela éveille vraiment ma curiosité. 


Épilogue
La Reine, belle-mère de Blanche-Neige, la sort de son profond sommeille avec un baiser d'amour. Mais en faite, c'est juste celle qui avait passer l'accord avec Cendrillon et le chasseur ! Oh punaise, c'est complexe là !!

Questions
Aimez-vous le conte de Cendrillon ? 
Trouvez-vous que la revisite prends vraiment beaucoup ces distances avec le conte ? 
Que pensez-vous du rapprochement avec Blanche-Neige ? 
 
Beauté

Chapitre 1
La Reine et le Roi pensent avoir élevé leur fils en lui laissant trop de liberté. Ainsi, ce dernier fait ce qu'il veut... Un enfant roi quoi... Ils vont donc l'envoyer vivre une aventure dans les montagnes lointaines pour essayer de lui ouvrir les yeux, il sera accompagné d'un chasseur. 


Chapitre 2
On découvre une grande-mère vivant avec sa petite fille au milieu des bois où les loups les attaquent régulièrement. Le Prince et le chasseur vont les sauver. Pour les remercie, ils vont rester une soirée chez elles. Le lendemain, Petra, la jeune fille, part avec les hommes, car elle a entendu parler de ce qu'il cherche : un palais royal perdu depuis des années. 
La jeune fille de Petra me donne envie de l'aider. Elle pense toujours à sa grand-mère et semble se débrouiller pour vivre, je trouve cela magnifique. 


Chapitre 3
Un chapitre rapide racontant la conception de Belle, qui est le sort d'une sorcière, car ses parents n'arrivaient pas à avoir des enfants. Mais cette jeune fille finira par s'endormir piquer.
Je me demande ce que cela vient faire dans l'histoire, même si je pense qu'elle est au palais que le Prince recherche. 


Chapitre 4
Ils continuent leur trajet jusqu'au pays lointain où ils découvrent une ville complètement endormis. Le sortilège est rompu quand le Prince embrasse Belle dans le château. Petra, quand à elle, reste méfiante envers ce sortilège comme le chasseur d'ailleurs. 
Pas grand chose à dure, sauf que l'histoire est rapide, surtout dans ce chapitre. 


Chapitre 5
Le chasseur se rend compte que le château regorge de secret et notamment en rapport avec Rumplestilskin, un sorcier vraisemblablement - à ce que j'ai entendu dire aussi. 
Bon, nous avons la demande en mariage du Prince à Belle, mais Petra semble comprendre qu'un truc va pas. Elle est maligne, je l'aime beaucoup cette jeune fille, elle est attachante. 
Petra et le chasseur sont sur une nouvelle mission donné par un conseiller : trouver Rumplestilskin - et aussi l'amour pour eux deux ? 


Chapitre 6
Petra semble vouloir que le Prince soit heureux et que Belle aussi, mais sent un truc qui ne va pas. Elle veut rapidement voir ce qui se passe et retrouver Rumplestilskin.
Le chasseur est un peu bizarre. Il fait confiance à personne et ne semble pas motiver à retrouver Rumplestilskin, mais continue à faire des recherches sur le palais notamment.


Chapitre 7
Petra  et le chasseur se remettent ensemble à chercher Rumplestilskin, qu'ils trouve très - trop - rapidement. Mais les soldats interviennent en prenant en otage Petra, or le chasseur refuse de tuer l'homme de sang-froid. Un loup vient alors les sauver.
Au palais, tout devient encore plus bizarre. Belle se sent mal alors qu'elle et le Prince sont dans une pièce inconnue. Ce dernier st reconduis à sa chambre sans explication. 


Chapitre 8

Là, cela devient vraiment complexe entre tous les contes, mais en gros, ils se chevauchent tous. Ce que j’apprécie vraiment. On découvre beaucoup de chose sur le passé de Belle, notamment, dans ce chapitre. Et je rajouterai que Belle n'est vraiment pas celle que l'on pense... Petra et le chasseur sont mis au courant par Rumplestilskin et un de ses compagnons. 


Chapitre 9

Le Prince commence à découvrir les secrets de Belle... Qui ne sont pas jojos... Bon par contre, pour un Prince de conte, c'est un peu une mauviette... Mais cela peut se comprendre en même temps... En plus, on le traite d'idiot de vouloir aider sa Belle... 
Enfin, bref, un chapitre ne les mettant pas trop en valeur, mais révélant certaines choses sur la véritable Belle. 


Chapitre 10

Le Prince, le chasseur et Rumplestilskin trouvent un plan pour s'enfuir du royaume et rendormir celui-ci pour éviter tout problème. 


Chapitre 11

Le Prince essaye de faire comme il peut pour paraître normal devant Belle, alors qu'il connait la bête. Tandis que, Petra, plaine de gentillesse, va aller se sacrifier pour que le Prince, le chasseur et Rumplestilskin quittent le royaume. 


Chapitre 12

On en découvre un peu encore sur Rumplestilskin et sur Petra, qui reste pour cent ans dans ce royaume avec un jeune loup, nommé Toby, qui l'avait sauvé. 
Le Prince, Rumplestilskin et le chasseur s'enfuient au détriment de leur beauté au travers les ronces. On peut dire que là, ceux sont presque de vrais hommes - ils laissent quand même Petra derrière eux...


Épilogue

Un épilogue qui nous laisse complètement libre dans notre imagination... On ne sait pas trop ce qui va se passer ensuite, mais peut-être d'autres histoires avec une Belle dans cent ans...
Un mystère que j'aime beaucoup.

Questions

Reconnaissez-vous le conte dés les premières pages ?
Que pensez-vous de Rumplestilskin ? 
Que pensez-vous de la fin de la trilogie ?

Bilan


Une lecture suivie contraignante, car l'on est obligé de réfléchir à chaque chapitre pour la suite de l'histoire. Mais du coup, j'ai imaginé plait de théorie. Cela a beaucoup fais travailler mon imagination, même si j'en avais pas vraiment besoin. 

J'ai adoré en tout cas revivre les contes de mon enfance complètement revisiter et beaucoup plus adulte. Mais vous verrez cela dans ma chronique. 

Avez-vous aimé ce genre d’article ? Avez-vous des suggestions pour des prochains articles ?
Chronique


Fifty Shades Darker [Jeudi 17 Décembre 2015]. 

14 commentaires:

  1. Bouh !
    Oh punaise mais rien que ton avis sur le premier chapitre me donne envie de le lire ^^
    Sinon, ouep j'aime bien ce conte (enfin dans la version Disney, vu que z'ai pas lu cette version là encore :p)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello :)
      Rooo, oui, j'ai bien aimé :)
      Ah normal xD Comme moiiii
      Bisous ♥

      Supprimer
  2. Re !
    Raaaaaaaah !! Mais tu me donnes tellement envie de le lire xD
    Plus tu avances dans ton article et plus j'ai envie de le découvrir du coup ! :p
    Super article
    Bisous ♥

    RépondreSupprimer
  3. C'est encore moi ^^ (non jure)
    Bon j'ai pas lu le roman du coup mais en lisant ton avis par chapitre, j'avais genre le coeur qui battait à fond xD Et tu m'as grave donné envie de le liiire !! Non mais du coup je suis super intriguée de savoir tout ce qu'il se passe dedans :p
    Brefouille !
    J'ai hâte de voir la suite de cette lecture suivie
    Bisous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais, ouf que je fais pas vraiment chapitre par chapitre ^^
      Oh bah je te le recommande en plus l’intérieur est magnifique (prononcé à la Christina)
      Oh bientôt bientôt
      Bisous ♥

      Supprimer
  4. Coucou
    Oh punaise Charme a l'air vraiment tendu... C'est totalement différent du Conte et ça casse le mythe j'ai l'impression
    J'ai hate de voir la suite en tout cas
    Bisous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey
      Oui un peu... Je trouve cela dommage pour le moment :/
      Oui bientôt, cela se lit relativement vite
      Bisous ♥

      Supprimer
  5. Bouh !
    Non mais ça a l'air horrible la suite là ! Mais du coup ça me rend aussi très curieuse de voir ce qu'il s'y passe dans ce deuxième tome
    Ta lecture suivie est géniale, enfin ton article surtout !
    Bisous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey !
      Oui.... Mais oui c'est clair c'est bizarre ^^
      Merciiii
      Bisous ♥

      Supprimer
  6. Bouh !
    Euh mais c'est bizarre on dirait pas La Belle au Bois Dormant :/
    Enfin sinon il a l'air vraiment intéressant ce dernier tome :p
    J'ai hate d'avoir la suite de ta lecture suivie ^^
    Bisous ♥

    RépondreSupprimer
  7. Et bien
    Autant dire que ce dernier tome a l'air vraiment complexe ^^ Je me demande s'il pourrait me plaire mais en tout cas ta lecture suivie m'a rendue super curieuse de tout ça et j'ai vraiment hâte de pouvoir le lire ^^
    J'ai adoré suivre ton article !
    Bisous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui
      Un peu en faite ^^ Ca se lit facile, je pense que tu vas bien rire (sourire perverse quand je pense à une scène en particulier ^^)
      Merciii
      Bisous ♥

      Supprimer