[LECTURE SUIVIE N°1] 'Phobos, tome 1' de Victor Dixen


Une lecture suivie a pour principe de partager une lecture en donnant notre avis tout le long d'un roman. Les avis peuvent être donner par chapitres, par journées, par événements. Ainsi, il est possible de partager une lecture, nos impressions avec plusieurs personnes.

Avec ma partenaire, MelieGrey, nous avons décidé d'en faire une lecture suivie en commun. En effet, elle consistera à le roman 'Phobos, tome 1' de Victor Dixen en cinq semaines - une semaine par acte. Chaque samedi, vers dix-huit heures, nous écrirons une petite réflexion à deux et nous posterons des questions à ceux qui l'ont lu ou qui le lisent.

N'hésites pas à le commencer en même temps que nous.


Présentation du roman
Titre Phobos, tome 1.
Auteur :  Victor Dixen.
Éditeur : Robert Laffont.
Date de parution : 11 juin 2015.
GenreDystopie, Science-Fiction.
Résumé 
Six prétendantes.
Six prétendants.
Six minutes pour se rencontrer.
L'éternité pour s'aimer.
Il veulent marquer l'Histoire avec un grand H.
Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d'un même vaisseau spatial. Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l'oeil des caméras embarquées. Ils sont les prétendants du programme Genesis, l'émission de speed-dating la plus folle de l'Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars.
Elle veut trouver l'amour avec un grand A.
Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l'une des six élues. Elle a signé pour la gloire. Elle a signé pour l'amour. Elle a signé pour un aller sans retour...
Même si le rêve vire au cauchemar, il est trop tard pour regretter.
Le premier tome de la nouvelle série de Victor Dixen, double lauréat du Grand Prix de l'Imaginaire.
Bientôt la fin ?
433/433 pages. 
ACTE I

Nos impressions
Nos points de vue et réflexions sont identiques pour ce premier acte du roman.

Au départ, nous sommes complétement balancé dans l’intrigue sans trop de détails. Le bouquin commence à cinquante-cinq minutes du décollage des deux équipes filles et garçons pour Mars. Nous ne savons rien et il est possible de se perdre.

L’histoire est celle de six filles et six garçons envoyés sur Mars pour créer une civilisation. Ils devront se séduire en se voyant six minutes par semaine. A la fin, en arrivant sur Mars, ils seront mariés. L’histoire ressemble à une émission de téléréalité, mais en avançant elle semble prendre du volume, puis qu’il y a des secrets que les candidats ne connaissent pas.

En effet, il y a un double point de vue perturbant, mais qui aide à une meilleure compréhension de l’histoire. D’un côté, nous avons la réalisation en point de vu externe et d’un autre côté, nous avons un point de vue interne avec le personnage de Léonor.

Dans ce premier acte, nous avons juste des détails sur ce personnage, qui parait très paradoxal. Effectivement, Léonor n’a pas pour objectif de trouver l’amour, mais plutôt d’être reconnu, d’être une star qui marque l’histoire. D’un côté, elle semble perdue par ce qui se passe autour. On le voit notamment quand elle hésite à prêter serment ou à monter dans le vaisseau. Etant assez âgées et très différentes par rapport à notre Léonor, nous avons du mal à rentrer dans ce personnage et restons en marge pour le moment.

Au niveau de la forme, les schémas apparaissent n’importe où. Le lecteur est obligé de s’arrêter au milieu de sa phrase pour voir le schéma. Bonjour le montage du roman ! L’auteur ne nous donne pas trop de détails de l’environnement et des personnages de son histoire. Cela est déroutant quand l’on recherche plus de descriptions dans un roman.

Malgré tout, l’histoire est envoûtante et intrigante. Nous espérons arriver à s’identifier au personnage de Léonor et à voir comme évolue cette histoire.

Questions
Que penses-tu de ce début d’histoire ?
Que ressens-tu pour Léonor dans ces premières pages ?
ACTE II


Nos points de vue et réflexions sont identiques pour ce second acte du roman.

Nos impressions
Les rendez-vous sont ennuyants à mourir. Les filles ressemblent à des gamines immatures durant les rendez-vous, un peu comme des participantes de télé-réalité bas de gamme. Il y a des secrets qui ont été gardé pendant plus d'un an, mais ils sont dévoilés un peu au pif, les filles sont supposées se connaitre très bien alors que ce n'est pas le cas. On a l'impression qu'elles se détestent, qu'il y a une rivalité entre elles alors qu'elles ont vécu un an ensembles et qu'elles sont en partance pour une planète sur laquelle elles vont devoir vivre ensembles. De plus les filles se préoccupent de ce que tout le monde pense sur Terre par rapport à leurs actions, alors qu'elles ne vont jamais y retourner...

Au niveau des personnages, les participants masculins ont l'air plus matures et il est regrettable de ne pas avoir de point de vue de leur côté - alors qu'ils y a plusieurs points de vues dans le livre, donc ça n'aurait pas été gênant de le rajouter-. 

Ce qu'il se passe sur Terre - entre les morts et les manipulations - semble beaucoup plus intéressant que ce qu'il se passe dans le vaisseau. 

Le manque de description fait qu'on ne sait pas à quoi ressemble les personnages masculins, ils sont présentés selon le physique 'type' de leur nationalité, ce qui est vraiment dérangeant. Cela veut-il dire que, pour l'auteur, certaines nationalités ont un physique 'type' plus beau qu'une autre ?

Cependant, cet acte donne envie de lire la suite, parce qu'il reste un vrai mystère, côté Terre, pour voir ce qu'il va arriver tant aux jeunes adultes partis vers Mars, qu'à ceux qui sont restés et qui supervisent leur voyage. De plus, le concept de télé-réalité est très accrocheur et addictif et on en toujours envie d'en savoir plus sur ce qu'il va se passer.


Questions
Que pensez vous des premiers rendez-vous ?
Trouvez vous l'histoire accrocheuse ?

 
ACTE III

Nos points de vues et réflexions sont identiques pour ce troisième acte.


Nos impressions
Tout d'abord, on en apprend plus sur l'histoire, alléluia, enfin !!! Les personnages prennent du volume, on en sait plus sur leurs personnalités et sur leurs vies d'avant.

Jusqu'à présent c'est le meilleur acte que nous avons lu, ce n'est plus de la télé-réalité pure et dure, il y a vraiment une histoire qui commence à se mettre en place, on se plonge dans le concept et les rendez-vous sont de plus en plus intéressants. 

L'intrigue sur Terre se développe plus et parait de plus en plus complexe. Un nouveau personnage fait son entrée.

Il y a plusieurs rendez-vous et on se rend compte que l’héroïne, Léonor n'est pas si détestée que cela malgré qu'elle paraisse plutôt pénible. 

On voit beaucoup plus les garçons qui semblent moins gamins que les filles, ce qui apporte de la nouveauté au roman. C'est donc très agréable de découvrir leurs personnalités. 

Il y a beaucoup plus d'actions dans cette partie.

On est plutôt curieuses de découvrir la suite.

Questions
Avez-vous trouvé un changement radical dans ce nouvel acte ?
Que pensez-vous qu'il va se passer sur Terre ?

ACTE IV


Nos points de vues et réflexions sont identiques pour ce quatrième acte.

Nos impressions


Ce quatrième acte commence alors que quelques semaines ont déjà passées – mais cela n’est pas franchement gênant pour le lecteur. On retrouve nos personnages qui ont avancé dans leur aventure. Tout s'accélère puisque l'un des personnages va se 'fiancer' alors qu'il reste encore trois mois de voyages. Léo quant à elle, devient un peu moins têtue puisqu'elle finit par accepter de contrevenir à sa règle de voir chaque prétendant une fois sur six. Elle hésite entre deux et va donc ne voir plus que ces deux. Jusqu'à ce qu'il se passe un événement qu'on ne comprend pas trop... Il semblerait que les garçons soient vraiment des manipulateurs entre eux. Mais la fin de l'acte est vraiment étonnant et imprévisible. L'auteur fait vraiment monter la pression dans cette partie.



Il manque toujours de description - sauf à un moment où l’on a pendant quelques paragraphes une grosse description -, mais comme il se passe un certain nombre de chose durant l'acte, cela passe au second plan. On a vraiment l'impression que tout s’accélère dans cet acte, tant sur Terre que dans le vaisseau. On se demande s'il va y avoir des fuites sur les informations cachées par les organisateurs du programme. D'autant que le fils d'un des organisateur, qui est décédé, décide de mener une enquête, faisant entrer dans le livre un personnage supplémentaire. 



Cet acte est addictif et on a envie d'en savoir plus sur la suite. On se demande ce qu'il va se passer pour nos personnages, certains semblent dans des situations compliquées et on veut voir le dénouement. Surtout que l’on a une petite impression comme s’il y avait des secrets à encore découvrir ! Hâte de lire le suivant, on a eu du mal à s’arrêter !!



Questions
Que pensez-vous qu'il va se passer sur Terre ? Et dans le vaisseau ? 

ACTE V


Nos points de vues et réflexions sont identiques pour ce dernier acte.


Nos impressions


Ce dernier acte est vraiment le meilleur de tous ! Franchement, nous avons la pression subi par Leo, mais aussi subi par les personnes sur terre concernant le secret qu’ils gardent tous : le fait que la base sur Mars n’est pas habitable, qu’il va falloir la réparer. Leo va découvrir cela grâce au téléphone portable. Ce dernier va d’ailleurs, avant de révéler ses secrets, être une source de tension chez les filles. Une dispute va éclater… Cela est vraiment dommage, mais elles ont aussi la précision de leur futur mariage sur Mars, la création d’une famille…

Mais ce côté, Leo ne sait pas vraiment qui choisir entre Marcus et Mozart. On en découvre beaucoup sur sa peur de révéler ses sentiments. Cela rend – peut-être un peu tard – touchante notre personnage principale. D'autant qu'une des filles a manipulé un des garçon pour le pousser à rejeter Léo alors qu'elle n'a pas choisi.

Finalement, cet acte est vraiment beaucoup plus appréciable. Il y a beaucoup d’action, cela s’accélère de partout. Le lecteur ne sait pas trop où donner de la tête. Et puis, cela donne envie de voir le deuxième tome !!


Questions
Que pensez-vous des découvertes sur la base faite dans ce chapitre ? De la réaction de Leo ? De la réaction de Mozart ou de Marcus ?
Bilan

Nous avons vraiment ressenti les mêmes choses à la lecture de ce roman. Mais cela s’explique par notre grande proximité et esprit critique. Il faut dire que l’on a les mêmes goûts de lectures - sauf Harry Potter -, mais c’est un peu normal : nous sommes meilleures amies, nous faisons les mêmes études, nous n’avons que quelques mois d’écart et nous aimons beaucoup partager.

La lecture commune nous a apporté beaucoup, notamment du contrôle pour les deux derniers actes de ne pas finir rapidement. Mais nous avons aussi appris à écrire nos impressions ensembles. Cela donne un partage continu.

Enfin, chaque semaine des gens peuvent venir donner leur impression qu’ils ont eu de leur côté. Cela donne une ouverture de partage vraiment pendant la lecture.

Une excellente expérience.

Avez-vous aimé ce genre d’article ? Avez-vous des suggestions pour des prochains articles ?
Chroniques

2 commentaires:

  1. Originale cette LECTURE SUIVIE ^^ j'ai eu un gros coup de coeur pour PHOBOS même si l'héroïne ne m'a pas plus touché que ça, l'histoire est vraiment to :P j'espère que vous aimerez ;) bisous

    RépondreSupprimer