'L'appel de l'ange' de Guillaume Musso

'L'appel de l'ange' de Guillaume Musso
Titre : L'appel du coucou.
Auteur : Guillaume Musso.
Éditeur : XO Editions. 
Date de parution : 2011.
Genre : Romance, Thriller. 
Résumé 
Dans leur téléphone, il y avait toute leur vie...
New York. Aéroport Kennedy.
Un homme et une femme se télescopent. En ramassant leurs affaires, Madeline et Jonathan échangent leurs téléphones portables. Lorsqu'ils s'aperçoivent de leur méprise, ils sont séparés par 10 000 kilomètres : elle est fleuriste à Paris, il tient un restaurant à San Francisco.
Cédant à la curiosité, chacun explore le contenu du téléphone de l'autre. Une double indiscrétion et une révélation : leurs vies sont liées par un secret qu'ils pensaient enterré à jamais...
'L'appel de l'ange' de Guillaume Musso
Tout le monde me parle de ce fameux Guillaume Musso, cela va de ma meilleure amie, à des blogueuses, mais aussi ma maman. D'ailleurs, il en a beaucoup dans sa bibliothèque, j'ai donc choisit celui dont le titre m'inspirait beaucoup.

Dans la salle d'embarquement bondée, un homme et une femme se télescopent. Madeline et Jonathan ne s'étaient jamais rencontrés. Ils repartent chacun avec le téléphone de l'autre. Ils décident de consulter les appareils, une double indiscrétion qui révèle à Jonathan que Madeline et lui sont liés par une fillette du nom d'Alice, et à Madeline que Jonathan est au bord du gouffre à cause de son divorce daté de deux ans. Ils enquêtent chacun de leur coté, et de fil en aiguille, ils réussissent à remettre de l'ordre dans leurs vies. Voilà comment commence cette histoire divisée en trois partie. 

Dans un premier temps, nous voyons la curiosité de chacun des personnages. Ils veulent en découvrir d'avantage sur l'autre personne en fouillant dans ce téléphone. Mais le lecteur en apprend aussi beaucoup sur la vie de chacun. Madeline est marié et une fleuriste. Jonathan est divorcé, il a un fils et il est un grand chef cuisiné.

Dans un second temps, on découvre une affaire non élucidée. Madeline devait la résoudre alors qu'elle était encore flic. Jonathan va se renseigner pour résoudre cette affaire. Madeline, de son côté, découvre certaines choses sur le passé de Jonathan. 

Dan la dernière partie, sans trop spoiler, je dirais qu'elle est pleine d'action et que les personnages vont se retrouver et ensemble chercher les mystères de cette affaire, qui est liée à leur deux passés. 

Les deux personnages semblent, dans un premier temps, ne rien avoir en commun, mais au fils du temps, le lecteur peut voir ce qui les rapproche et notamment par leur curiosité commune. Ils sont très réalistes. Cela fait que le lecteur peut mieux les ressentir. Je les trouve banal comme personnages, mais ils ont quand même leurs caractères, leurs histoires comme toutes les personnes dans le monde. Et nous avons la chance de découvrir tout cela. 

L'histoire est très bien écrite. Je ne suis pas forcément fan de policier, mais l'auteur, Guillaume Musso, arrive complètement à me faire rentrer dans son monde et le monde de ses personnages. A chaque page, on en découvre un peu plus. On devient vraiment de plus en plus accro au fils des mots, des chapitres, des parties. 

En général, ce roman m'a fais découvrir un auteur et je lirai surement d'autres romans de celui-ci. Je le conseille à toutes les personnes qui veulent s'évader avec des personnages qui ressemblent en gens réels. 
'L'appel de l'ange' de Guillaume Musso

Aucun commentaire:

Publier un commentaire