'Divergente'

'Divergente'Titre : Divergent.
Réalisé par : Neil Burger.
Avec : Shailene Woodley, Theo James, Kate Winslet...
Date de sortie : 9 avril 2014.
Genre : Science-Fiction.
Nationalité : Américaine. 
Résumé 
Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq clans (Audacieux, Érudits, Altruistes, Sincères, Fraternels). À 16 ans, elle doit choisir son appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d'aptitude n'est pas concluant : elle est Divergente. Les Divergents sont des individus rares n'appartenant à aucun clan et sont traqués par le gouvernement. Dissimulant son secret, Tris intègre l'univers brutal des Audacieux dont l'entraînement est basé sur la maîtrise de nos peurs les plus intimes.
'Divergente'
'Divergente'
J'ai beaucoup entendu parler des romans écris par Veronica Roth et aussi de l'adaptation au cinéma. A première abord, c'est un film fantastique avec un monde loin de la réalité et je n'aime pas vraiment cela. De plus, j'ai finis ma période Saga d'adolescent après la déception de la Saga 'Hunger Game'. Donc j'ai eu du mal à me mettre à regarder cette Saga. Malgré tout, le premier film m'a surpris.

L'histoire se déroule dans un monde et univers très loin de la réalité. La société est divisée en cinq factions, chacune dédiée à la culture d'une vertu : les Sincères, les Altruistes, les Audacieux, les Fraternels, et les Erudits. Chaque année, les adolescents de seize ans doivent choisir dans quelle factions ils veulent évolués. Ces factions servent à maintenir l'ordre dans cette société. Mais cela n'est sans compter une particularité de certaines personnes, qui sont divergents, c'est à dire qu'ils n'ont aucunes factions. Notre héroïne Tris alias Béatrice est une divergente. Elle va devoir choisir sa faction seule. Elle pourrait rester avec ces parents (Altruiste), mais choisis d'aller vers ceux qui l'ont toujours attiré les Audacieux. Elle va devoir se battre pour rester parmi eux et la guerre est rude. Mais le faite qu'elle soit divergente va l'avantager, puis la désavantager. Mais elle va découvrir un jeune homme Quatre, qui est comme elle. Il va l'aider à avancer. Malgré cela, le haut de la société découvre leur secret et les poursuit pour les enfermes. Après de nombreux rebondissements, ils arrivent à s'enfuir, mais pour combien de temps. 

Tris alias Béatrice est une jeune fille de seize ans, qui n'a jamais su quel était sa place auprès de sa faction d'origine. Malgré cela, elle n'arrive pas à faire un choix et découvre alors qu'elle est divergente. Elle est battante comme jeune fille et rebelle. Elle ne se laisse jamais faire, pose toujours des questions et n'hésite pas à défendre ses amis. 

Quatre alias Tobias Eaton est un jeune homme appartenant au Audacieux.  Il est l'un des instructeurs de Tris lors de son arrivée chez les Audacieux. Il est ferme avec les novices mais sait faire preuve de douceur envers eux. Tobias a quitté la faction des Altruistes pour fuir son père, qui le battait. Il se rapprochera de Tris pendant son initiation. On découvre alors qu'il est comme elle divergent. Il va l'aider à passer toutes les tests et va toujours être à pour elle. On voit qu'il a une attirance particulière pour elle. Enfin petit plus, il est sexy surtout quand il sourit (rare moment). 

Au niveau de la réalisation, les effets spéciaux sont magnifiques. Le film a bien été travailler. C'est juste une merveille pour les yeux. Le monde imaginait est totalement différents du notre. Le jeux des acteurs est pas mal, sauf pour l'actrice principale, Shailene Woodley, peut crédible par moment... Dommage...

Un petit plus ! Tony Goldwyn joue le père de Tris. C'est l'acteur qui joue Fitzgerald Thomas Grant III dans la série Scandal, que j'aime beaucoup.

En général, je vais regarder la suite avec plaisir. 
'Divergente'
'Divergente'
'Divergente' 'Divergente' 'Divergente' 'Divergente'
'Divergente'

Aucun commentaire:

Publier un commentaire