'Twilight - Chapitre 1 : Fascination'

'Twilight - Chapitre 1 : Fascination'
Titre : Twilight - Chapitre 1 : Fascination.
Réalisé par : Catherine Hardwicke.
Avec : Robert Pattinson, Kristen Stewart, Taylor Lautner.
Date de sortie : 7 janvier 2009.
Genre : Romance, Fantastique.
Nationalité : Américaine. 
Résumé 
Isabella Swan, 17 ans, déménage à Forks, petite ville pluvieuse dans l'Etat de Washington, pour vivre avec son père. Elle s'attend à ce que sa nouvelle vie soit aussi ennuyeuse que la ville elle-même. Or, au lycée, elle est terriblement intriguée par le comportement d'une étrange fratrie, deux filles et trois garçons. Bella tombe follement amoureuse de l'un d'eux, Edward Cullen. Une relation sensuelle et dangereuse commence alors entre les deux jeunes gens : lorsque Isabella comprend que Edward est un vampire, il est déjà trop tard.


'Twilight - Chapitre 1 : Fascination'
Le film est sorti, je suis allée le voir directement pour cause mon acteur préféré, Robert Pattinson qui y tient un grand rôle en tant que Edward Cullen. J'avais lu le roman quelques temps auparavant.

Le scénario, se basant sur le roman 'Fascination' de Stephanie Meyer, le respecte plutôt bien. Malgré tout, tout le monde a une imagination pour avoir en tête le physique des personnages et les acteurs ne le respectent pas forcément, mais c'est une adaptation d'un roman. Les scènes importantes du roman sont vraiment mises en valeur dans cet opus.

Alors tout d'abord, l'histoire du premier opus est très classique deux adolescents tombés amoureux dans leur lycée. Mais leur relation est compliquée, car Edward est en faite un vampire, Bella le découvre, mais lui fait totalement confiance aveuglée par l'amour. Bien sure des histoires d'ados tournent autour des deux personnage principaux. De plus, des vampires non-végétarien Victoria, James et Laurent (à savoir qui ne boivent pas de sang humain) sont en ville, à Forks. James va vouloir prendre Bella pour une proie et va la chasser. Mais les Cullen, Edward, Carlisle, Esmée, Rosalie, Emmett, Jasper et Alice vont tout faire pour la protéger jusqu'à la fin du tome où il tue James qui a mordu Bela. Mais Edward va la sauver en absorbant le poison. 

Bella est une jeune fille, qui n'a pas conscience du danger. Elle vient juste de déménager de Californie où elle vivait avec sa mère et son beau-père, mais ce dernier étant toujours en tourner, Bella voulait que sa mère parte avec lui aussi. Elle s'installe donc chez son père à Forks, la ville la plus pluvieuse des Etats-Unis. Pour le lecteur, il est facile de voir ce que pense Bella, elle est comme un livre ouvert contrairement aux autres personnages.  

Edward quand à lui est assez mystérieux. On ne connait pas grand chose de son passé, de sa famille et dans ce premier tome, on en apprend un petit peu, mais pas trop. Edward est décris comme un être magnifique du point de vue du physique par Bella et intouchable. Il est sur-protecteur avec Bella, il refuse notamment de la transformer, car il se considère comme un monstre et ne veut pas qu'elle devienne comme cela. 

Les personnages ont vraiment leurs caractéristiques, leurs mimiques que les acteurs ont réussis à transposer du roman à la réalité. Les acteurs, assez jeune et sans trop d'expérience, ont réussis à nous transporter parmi eux tout au long du film. On passe par un sentiment de bonheur, de peur et encore de bonheur. 

La réalisation reste à désirer. On voit parfaitement la différence entre les acteurs et les cascadeurs. Il y a des reprises de plans, des faux raccords, des reflets... Mais cela peut se comprend, car le budget de cet opus n'est pas énorme par rapport au super-production d'Hollywood. 

L'ambiance de ce premier film est plutôt bleutée, comme le monde des vampires. Je trouve cela vraiment magnifique, avec des paysages à couper le souffle. 

Les auteurs ont mis tout leur talent pour réaliser ce premier opus, notamment pour ceux jouant les vampires. Les cascades ont été majoritairement réalisées par les cascadeurs professionnels comme on peut le voir dans les bonus dans les DVD collectors ou ultimes. Cela se voit qu'ils ont tous étaient impliqué dans ce film. Cela donne plus de magie au film encore.

En général, ce film est un bon film de romance, avec une histoire un peu kitsch, mais on se laisse quand même transporte dans ce monde assez inédit au cinéma. 
'Twilight - Chapitre 1 : Fascination'
'Twilight - Chapitre 1 : Fascination'
'Twilight - Chapitre 1 : Fascination'
'Twilight - Chapitre 1 : Fascination'

2 commentaires:

  1. Et je l'ai regardé hier, j'avais envie de me replonger dans l'univers

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui
      Tu as vu qu'il y a une réécriture du premier ?

      Supprimer