'Harry Potter à l'école des sorciers'

'Harry Potter à l'école des sorciers'Titre : Harry Potter à l'école des sorciers.
Réalisé par : Chris Columbus.
Avec Daniel Radcliffe, Rupert Grint, Emma Watson.
Date de sortie : 5 décembre 2001.
Genre : Fantastique. 
Résumé 
Harry Potter, un jeune orphelin, est élevé par son oncle Vernon et sa tante Pétunia qui le détestent. Alors qu'il était haut comme trois pommes, ces derniers lui ont raconté que ses parents étaient morts dans un accident de voiture.
Le jour de son onzième anniversaire, Harry reçoit la visite inattendue d'un homme gigantesque se nommant Rubeus Hagrid. Celui-ci lui révèle qu'il est en fait le fils de deux puissants magiciens et qu'il possède lui aussi d'extraordinaires pouvoirs.
C'est avec joie que le garçon accepte de suivre des cours à Poudlard, la célèbre école de sorcellerie. Il a enfin la chance de se faire des amis. Blâmé par le professeur Severus Rogue qui lui enseigne les potions et protégé par Albus Dumbledore, le directeur de l'établissement, Harry va tenter d'élucider le mystère de la pierre philosophale.
'Harry Potter à l'école des sorciers'
'Harry Potter à l'école des sorciers'
Bien sûre, après avoir lu les romans, j'ai voulu voir l'adaptation au cinéma quad même. Puis ce n'est pas comme si l'on n'en avait pas entendu partout, donc par curiosité, j'ai regardé le film. 

Le scénario est basé sur le roman du même nom de J.K. Rowling. La réalisation a respecter assez bien le roman et les détails que l'auteur a placé. Le scénario est parfois un peu gamin dans les paroles des personnages, mais cela s'implique par l'âge des personnages. Cela nous permet donc de nous mettre à l'âge du personnage principal: Harry Potter de son nom. 

Le scénario est original. On découvre une univers totalement inédit sorti tout droit de l'imagination de l'auteur. L'univers est très recherchés, on voit que l'on va avoir pleins de secrets à découvrir tout au long de la saga. Un roman qui démarre bien la saga avec une vrai intrigue, avec des vrais questions. 
Dans ce premier opus, Harry Potter découvre qu'il est un sorcier comme ses parents, qui sont morts. Il va donc être envoyer pour l'année à Poudelard. Il va faire la rencontre de certaines personnes plus ou moins gentille comme Hermione et Ron, qui vont être ses amis jusqu'à la fin. Il y a beaucoup d'histoire de petit gamin classique dans ce premier tome. 

Les personnages sont assez déroutants et clichés. Le petit enfant mal traité dans sa famille est appelé à faire quelque chose de plus grand dans sa vie. Puis on a l'intello et celui qui fait le guignol comme ces amis... Un peu dommage, mais ils sont quand même adorable et on les apprécie beaucoup. 

Nous avons des personnages dit 'gentils' et d'autres sont 'méchants'. Malgré le grand nombreux de personnages, chacun a vraiment son caractère, qui respecte les caractères des bouquins. Ils sont vraiment tous différents. On a un monde totalement différent.  

Les acteurs sont jeunes et ne jouent pas merveilleusement bien, mais on arrive à se prendre quand même au jeu. La réalisation au niveau des effets spéciaux est quand même vraiment bof, des plans sont utilisé plusieurs fois de suite. Mais ses détails ont ne les voit pas si l'on le voit pas milles et une fois. Les auteurs pour leur jeune âge jouent assez bien, voir même très bien. Ils rentrent parfaitement dans leur rôle, peut-être parce que par leur âge ils sont proches des personnages. 

En général, ce film est un bon film à voir en famille avec des enfants de plus de 6 ans pour passé un bon moment et se détendre.
'Harry Potter à l'école des sorciers'
'Harry Potter à l'école des sorciers'

Aucun commentaire:

Publier un commentaire